Bophana, une fleur écrasée

Bophana a 25 ans lorsqu’elle est exécutée par les Khmers rouges et son corps jeté dans les fosses de Chœung Ek, le 18 mars 1977. Le même jour que son mari Ly Sitha. Pendant les cinq mois qui ont précédé, elle a été torturée et a livré plus de mille pages de confessions dans lesquelles elle raconte comment son père, enseignant et chef de district, a été tué dans une embuscade khmère rouge, comment elle a dû fuir sa maison et se réfugier avec ses deux sœurs dans la capitale de sa province, Kompong Thom.

Portrait de Bophana par le peintre Vann Nath. Visible au premier étage du centre.
Portrait de Bophana par le peintre Vann Nath. Visible au premier étage du centre.

Là, des soldats du régime en place, celui de Lon Nol, posent chez elle une grenade, l’accusent d’être une infiltrée khmère rouge et la violent. Enceinte, elle tente de se suicider. Les médecins la sauvent. En 1971, elle rejoint Phnom Penh avec ses sœurs où elle accouche d’un garçon. Fille-mère, sans mari, elle est rejetée par la société. Pour la jeune Bophana, qui porte un nom de fleur, le quotidien est rude. Un bonheur éphémère traverse son année 1974, lorsqu’elle aperçoit son cousin Sitha, devenu bonze, lors d’une cérémonie bouddhique. Ils ont grandi ensemble, elle l’aime profondément.

“Mes amis me disent que l’Ancien peuple m’envoie renforcer les diguettes parce qu’ils ne veulent pas que je garde la peau blanche.”

Quand les Khmers rouges prennent Phnom Penh, Bophana rejoint son village natal où elle reprend son surnom de Môm. Sitha, devenu cadre du parti communiste du Kampuchea et surnommé Deth, la retrouve et l’épouse en 1975. Dans un Kampuchea démocratique qui bannit la famille, l’amour, la vie personnelle, les longues lettres d’amour que Bophana écrit à Sitha sont une transgression magistrale. Elles témoignent également de la paranoïa du régime et de la dégradation de la situation pour les amants. Dans ces lettres, Bophana s’incarne en Séda, la princesse d’une épopée populaire, le Reamker. Séquestrée et d’une fidélité exemplaire envers son mari, Séda attend qu’il la délivre.

Alors qu’elle s’épuise sur les grands chantiers de la révolution, Bophana écrit à son mari : « Ils disent aussi que Séda était une “pute” à Phnom Penh. [...] O Chéri ! Il y a tant d’autres calomnies qui font couler les larmes de Séda, qui la font souffrir terriblement. Mes amis me disent que l’Ancien peuple m’envoie renforcer les diguettes parce qu’ils ne veulent pas que je garde la peau blanche ; il faut m’utiliser. [...] Séda comprend que tu es très occupé avec “Angkar”. Mais en un jour vécu à Baraï, Séda perd un an de sa vie.»

“Un jour je serai certainement la victime de notre ennemi d’ici”

Elle tombe malade. Mal soignée, elle tente de se suicider puis perd l’enfant qu’elle attendait de Sitha. Lui souffre autant qu’elle. Il l’appelle sa “femme triste”. « Seulement si je deviens un fantôme, alors tu pourras faire n’importe quoi ! Je ne connais que trop bien la mer de tes larmes, comme tu connais la montagne de feu de ma vie. Séda adorée ! Crois en mon cœur, ma chérie », répond-il avant de citer Macbeth ou Paul et Virginie.

Plus tard, Bophana écrit encore : « Un jour je serai certainement la victime de notre ennemi d’ici. Le sais-tu, chéri, aujourd’hui les villageois de Baraï ont tous peur de moi… Mes amis proches n’osent plus me parler comme avant. Je n’ai plus d’espoir, je ne peux pas combattre le destin pour te rencontrer, parce que la vie a une fin et quand on arrive à la fin, il faut savoir arrêter cette vie. Je te serre contre moi et te donne un baiser de loin… Avec le cœur déchiré, de ta femme qui souffre… Sédadet »

Quand le régime purge ses rangs, Sitha est arrêté. Les Khmers rouges ont trouvé chez lui les lettres de Bophana et un faux laisser-passer. A S21, elle confessera ce que ses tortionnaires attendent, à savoir qu’elle est de la CIA. Mais chaque page de ses aveux sera contresignée en lettres latines, Sédadet pour “Séda de Det”. Trace d’un amour indéfectible, dernier souffle de vie, ultime acte de résistance.

Bophana, A Crushed Flower

Bophana is 25 when she is executed by the Khmer Rouge. Her body is thrown into the mass grave of Choeung Ek on March 18, 1977. On the same day her husband Ly Sitha is killed as well. During the five months of torture before her death, she writes thousands of pages of confessions. She tells how her father, a teacher and district chief, was killed in a Khmer Rouge ambush, and how she had to flee her home and take refuge with her two sisters in Kompong Thom.

Portrait de Bophana par le peintre Vann Nath. Visible au premier étage du centre.

There, soldiers of the Lon Nol regime throw a grenade at her place, accusing her of being a Khmer Rouge infiltrator. She is raped and becomes pregnant, attempts suicide but is saved by doctors. In 1971, Bophana moves to Phnom Penh with her sisters and gives birth to a boy. As a single mother with no husband, she is rejected by society. Daily life is tough for a girl named after a flower. In 1974, whilst attending a Buddhist ceremony, she enjoys ephemeral happiness when she meets her cousin Sitha, now a monk. They grew up together and she deeply loves him.

“My friends tell me that the old people sent me to rebuild the dykes because they do not want my skin to remain white.”

Once the Khmer Rouge take over Phnom Penh, Bophana is back to her hometown where she is nicknamed Môm. Meanwhile Sitha, also known as Deth, has become a top official of the Communist Party of Kampuchea, and finds Bophana again. They marry in 1975. However, in Democratic Kampuchea, family, love, and personal life are banned; and therefore the long love letters Bophana writes to Sitha are a patent infringement of the law. They also reflect the paranoia of the regime and the deterioration of the situation for the lovers. In her letters Bophana embodies herself in Seda, the princess of the famous epic poem Reamker. Confined and loyal to her husband, Seda waits for him to deliver her.

While working to the point of exhaustion for the revolution, Bophana writes to her husband: “They also say that Seda was a “whore” in Phnom Penh. [...] O darling! Seda suffers greatly from all the slander, and it makes her cry. My friends tell me that the old people sent me to rebuild the dykes because they do not want my skin to remain white; you must use me. [...] Seda understands that you are very busy with Angkar. But Seda loses a year of her lifetime for each day lived in Barai.”

“One day I will be the victim of our enemy here.”

Bophana, then, falls ill. She receives poor treatment, tries to commit suicide and loses the baby she was expecting from Sitha. He suffers as much as she does. He calls her “his sad wife”. “Only if I become a ghost, then you can do whatever you want! I know your tears too well, and you know the burning burden of my life. Beloved Seda! Believe in my love, my darling,” he answers before quoting Macbeth or Paul and Virginia.

Later Bophana writes again: “One day I will be the victim of our enemy here. Do you know, darling, that the people living in Barai are all afraid of me… My close friends do not dare to talk to me as they did before. I have no more hope, I cannot change the course of destiny to meet you, because life has a purpose and when you get to the end, you must know how to stop this life. I hold you against me and send you a kiss… From your heart-broken suffering wife… Sedadeth”.

When the regime decides to purge senior officials, Sitha is arrested. The Khmer Rouge find at his place Bophana’s letters as well as a forged pass. At S21, Bophana, who has been arrested in the meantime, admits to be  a CIA agent. But on each page of her confession she signs Sedadeth in Latin letters, which stands for “Seda of Deth”, the sign of her unfailing love, her last breath and her ultimate act of resistance.