La structure ronde de Chœung Ek : Conférence de M. Olivier de Bernon

Exposé de M. Olivier de Bernon

La structure circulaire de Chœung Ek difficilement discernable au niveau du sol est, en revanche, facilement identifiable depuis le ciel.

Constituée des vestiges d’un fossé d’environ 10 mètres de large, cette structure forme un cercle parfait de quelque 760 m de diamètre au centre duquel on a retrouvé une terrasse cruciforme. La découverte de plusieurs charbons de bois dans plusieurs points caractéristiques permis de situer la construction de la structure ronde de Chœung Ek et son abandon entre le milieu du VIIe siècle le milieu du VIIIe siècle.

Cette structure a été abusivement associée aux « villes rondes » du Cambodge ou en Thaïlande mais elle s’en distingue à tous égards.

On trouve aux alentours de Chœung Ek la plus grande concentration de fours à céramique de l’Asie du Sud-Est, mais aucun tesson dans le comblement du fossé. On peut donc affirmer que la structure a été abandonnée avant l’implantation de l’industrie céramique.

Cette structure forme un « balcon naturel » horizontal qui domine légèrement un paysage dégagé, constitué d’un vaste « lac ». Ce « balcon naturel » n'étant pas à l’origine exactement circulaire, les « ingénieurs » de Chœung Ek ont dû procéder au VIIe siècle à des travaux d’aménagement importants et techniquement complexes : aplanissement de certaines parcelles ou bien, au contraire, rehaussement et consolidation de l’arrondi.

Aucune nécessité urbaine, agricole, hydraulique, militaire ou artisanale n’ayant pu susciter au VIIe ou au début du VIIIe siècle la construction d'un fossé monumental définissant un cercle parfaitement circulaire de 780 m de diamètre, nous avons proposé d’adopter l’hypothèse de recherche selon laquelle la structure ronde de Chœung Ek a pu répondre à une nécessité rituelle pour un usage momentané, ou bien qu’elle constituait un instrument de mesure astronomique. Dans cette dernière hypothèse le canal circulaire pouvait servir d’horizon artificiel destinée favoriser des visées azimutales destinées à observations astronomiques.

Réalisé en français
Entrée libre, places limitées

avatar
  • December 6, 2019 · 6:00 pm
  • Bophana Center
  • Conferences

The round structure of Chœung Ek: M. Olivier de Bernon’s lecture

Lectured by Mr. Olivier de Bernon

The circular structure of Chœung Ek hardly discernable at ground level is, however, easily identifiable from the sky.

Composed of the remains of a ditch about 10 meters wide, this structure forms a perfect circle of some 760 m in diameter in the center of which we found a cruciform terrace. The discovery of several charcoals in several characteristic points allowed to locate the construction of the round structure of Chœung Ek and its abandonment between the middle of the seventh century, the middle of the eighth century.

This structure has been abusively associated with the "round cities" of Cambodia or Thailand, but it differs in all respects.

Near Chœung Ek, there is the largest concentration of ceramic furnaces in Southeast Asia, but no shard in the filling of the ditch. It can therefore be said that the structure was abandoned before the establishment of the ceramic industry.

This structure forms a horizontal "natural balcony" which slightly dominates an open landscape, consisting of a vast "lake". This "natural balcony" was not originally exactly circular, the "engineers" of Chœung Ek had to proceed in the seventh century to significant and technically complex planning work: flattening of certain parcels or, on the contrary, raising and consolidating the rounding.

As no urban, agricultural, hydraulic, military or artisanal necessity could have led, in the seventh or early eighth century, to the construction of a monumental ditch defining a perfectly circular circle of 780 m in diameter, we proposed adopting the research hypothesis that Chœung Ek's round structure was able to respond to a ritual necessity for momentary use, or that it constituted an astronomical measuring instrument. In this last hypothesis, the circular canal could serve as an artificial horizon intended to favor azimuthal sights intended for astronomical observations.

Conducted in French
Free admission, limited seats

avatar
  • December 6, 2019 · 6:00 pm
  • Bophana Center
  • Conferences