À propos du centre Bophana

« Le Cambodge est un pays de jeunes à qui il faut donner une perspective. Le passé nous renseigne sur ce qui peut arriver demain, les images sont là pour nous faire réfléchir, pour nous nourrir, c’est notre force pour avancer. La formation permet de les analyser et de maîtriser la technique, la création ensuite nous permet de prendre la parole, d’exprimer notre regard, notre sensibilité.»
— Rithy Panh, co-fondateur du centre Bophana

Le centre Bophana collecte partout dans le monde les archives cinéma, télévision, photographie ou son sur le Cambodge pour offrir au public un accès libre à ce précieux patrimoine. Pour les Cambodgiens, c’est une porte ouverte sur des pans entiers de leur mémoire. Depuis son ouverture le 4 décembre 2006, plus de 240 000 personnes ont (re)découvert ces documents à Phnom Penh et dans toutes les provinces du pays. Pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs ou les journalistes, c’est une base documentaire exceptionnelle. Aujourd’hui, près de 700 heures de vidéos sont proposées au public, depuis les premiers films des frères Lumière à la fin du XIXe siècle jusqu’à des fictions récentes de réalisateurs cambodgiens en passant par des reportages télé, des films d’ONG, des documentaires, les films du roi Norodom Sihanouk... Parallèlement, des centaines d’archives sont en cours d’indexation.

Depuis sa fondation, le centre Bophana défend un autre objectif fondamental : la formation des jeunes Cambodgiens par la pratique et par un accompagnement professionnel sur le long terme. Ainsi des documentalistes, des techniciens du cinéma, de l’audiovisuel et de jeunes réalisateurs ont appris leur métier dans nos murs. Le centre s’ouvre à présent au multimédia via des projets pilotes et une offre de formation en cours de préparation. Espace d’échanges ouvert aux artistes, le centre soutient la création sous toutes ses formes et produit des documentaires et des fictions sur le Cambodge qui constitueront les archives de demain. "Noces rouges", en particulier, a été remarqué dans de grands festivals dont Sundance et l’IDFA. L’ampleur prise par le cinéma et l’audiovisuel dans nos activités nous permet de gagner en autonomie et correspond à notre ambition de renforcer le secteur au Cambodge.

L'histoire du centre

Bophana, un symbole

Bophana a 25 ans lorsqu’elle est exécutée par les Khmers rouges et son corps jeté dans les fosses de Chœung Ek, le 18 mars 1977. Le même jour que son mari Ly Sitha. Pendant les cinq mois qui ont précédé, elle a été torturée et a livré plus de mille pages de confessions dans lesquelles elle raconte comment son père, enseignant et chef de district, a été tué dans une embuscade khmère rouge, comment elle a dû fuir sa maison et se réfugier avec ses deux sœurs dans la capitale de sa province, Kompong Thom.

Lire la suite »

Nos missions


Sauver et faire vivre la mémoire d’hier et d’aujourd’hui

La mémoire cambodgienne ayant été détruite par trois décennies de guerre, la collecte des archives cinéma et audiovisuelles permet de reconstituer peu à peu ce précieux patrimoine qui permet aux Cambodgiens à la fois de comprendre leur passé, bâtir leur présent et inventer leur futur.

La collecte d’archives a commencé en France puis s’est étendue à d’autres pays (les États-Unis notamment) et au Cambodge. Tous les documents retrouvés, que le centre fait parfois restaurer, sont mis à disposition du public sur la base de données trilingue (français, anglais, khmer). Des animations (conférences, débats, expositions, ateliers) font vivre ces archives pour qu’elles aillent à la rencontre de différents publics et qu’elles suscitent l’échange et la réflexion.


Former les techniciens et les créateurs de demain

Au Cambodge, 70% de la population est âgée de moins de 30 ans. Ces jeunes ultra-connectés ont une consommation d’images et un besoin d’expression immenses. Malheureusement, il n’existe pas de véritable cursus pour former aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Afin de favoriser l’émergence d’un regard critique et promouvoir une production cambodgienne de qualité, le centre Bophana forme des jeunes aux métiers de l’audiovisuel. Une fois leur formation terminée, ils sont disponibles pour répondre aux besoins de tournages locaux ou étrangers.


Les fondateurs

Rithy Panh est le réalisateur qui a donné en 2013 au Cambodge sa toute première nomination aux Oscars avec son film "L’image manquante". Il a remporté la même année le prix du jury dans la catégorie Un certain regard du festival de Cannes. Il est l’auteur de nombreux documentaires notamment "S21 ou a machine de mort khmère rouge" qui lui a valu le prestigieux prix Albert Londres en 2004.

Il a joué un rôle essentiel dans la création du centre Bophana aux côtés de Ieu Pannakar, sénateur et ministre d’Etat du Palais royal. Ce dernier a consacré sa vie au cinéma et à l’audiovisuel au Cambodge. Diplômé de l’Ecole de Vaugirard (devenue l’Ecole Louis Lumière), il a été en charge de 1955 à 1970 des services cinéma, photographie et télévision de l’Etat, et il a formé l’essentiel des techniciens cambodgiens. A la chute du régime khmer rouge, en 1979, il reprend le flambeau pour que l’audiovisuel renaisse au Cambodge.

Le 25 juillet 2008, celui qui incarne la mémoire du cinéma et de la télévision cambodgienne, Ieu Pannakar, a été décoré "Officier des arts et des lettres" par l’ambassadeur de France à Phnom Penh, en présence de Rithy Panh

Nos Partenaires

Etablissement de la Communication et de la Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts
Département d’Etat américain
Institut national de l’audiovisuel (Ina)
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Institut Français
Sénat français
Sabay
Ministère français de la Culture et de la Communication
Unesco
Mairie de Paris
Ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)
Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC)
Radio Télévision Suisse (RTS)
Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)
Fondation Technicolor

About the Bophana Center

"Cambodia is a young country, and we must give prospects to the youth. The past tells us what may happen tomorrow; and images are here to make us think and feed us; it is a great strength to move forward. Education helps us analyze the images and master the techniques; creation enables us to speak up but also express what we see and how we feel."
— Rithy Panh, co-founder of the Bophana Center

The Bophana Center acquires film, television, photography and sound archives on Cambodia from all around the world and gives free public access to this precious heritage. For Cambodians, it opens the door to large swathes of memory. Since it opened on December 4, 2006, over 240,000 people have (re)discovered these documents in Phnom Penh and throughout the country. For teachers, students, researchers or journalists, it is an exceptional documentary database. Currently, nearly 700 hours of video are available, including: the first movies of the Lumière brothers in the late nineteenth century; recent fictions by Cambodian directors; TV coverage; nonprofit movies; documentaries; Norodom Sihanouk’s movies; etc. Meanwhile, hundreds of archives are being organized and indexed.

From the very beginning, the Bophana Center’s main objective was to offer young Cambodians vocational training as well as professional support over the long run. Thus, archivists, film and audiovisual technicians as well as young filmmakers have been trained at the Bophana Center. The center is now opening up to multimedia: it launched pilots and now develops new multimedia training curriculum. While being a discussion forum for the artists, the Bophana Center also supports art creation in all forms and produces documentaries and fictions about Cambodia, which are the archives of tomorrow. “Red Wedding” in particular stood out in major festivals, including Sundance and IDFA. Film and broadcasting productions have taken an increasing part in our activity, which enables us to become more financially independent and echoes our ambition to strengthen the audiovisual sector in Cambodia.

Our history

Bophana: A Symbol

Bophana is 25 when she is executed by the Khmer Rouge. Her body is thrown into the mass grave of Choeung Ek on March 18, 1977. On the same day her husband Ly Sitha is killed as well. During the five months of torture before her death, she writes thousands of pages of confessions. She tells how her father, a teacher and district chief, was killed in a Khmer Rouge ambush, and how she had to flee her home and take refuge with her two sisters in Kompong Thom.

Read more »

Our Missions


Save and Resuscitate Yesterday’s and Today’s Memories

Cambodian memories have been destroyed by three decades of war. Collecting film and audiovisual archives will help Cambodians to gradually restore this priceless heritage, and will enable them to understand their past, build their present and invent their future.

The archive collection first started in France and then spread to other countries (notably the US) and to Cambodia. All the collected documents, which are sometimes restored at the Bophana Center, are made available to the public in a trilingual database (French, English, and Khmer). These archives are also brought to life by animations the center organizes. They include conferences, debates, exhibitions, and workshops, enabling these documents to be shared with different audiences, while promoting exchange and reflection.


Train the Technicians and Film Directors of Tomorrow

In Cambodia, 70 percent of the population is under 30. This highly connected youth is not only exposed to a huge amount of images; it also craves for the opportunity to express itself. Unfortunately, there is no real training for filmmaking and broadcasting careers in Cambodia.

To encourage critical eye and promote a quality Cambodian film production, the Bophana Center trains young people in filmmaking and broadcasting techniques. Thanks to their professional training, they have the skills to work with local and foreign directors.


The Founders

Rithy Panh is the first Cambodian filmmaker who was ever nominated for an Oscar with his movie “The Missing Picture” in 2013. In the very same year he received the Jury Prize at the “Un Certain Regard” at the Cannes Festival. He directed many documentaries, including “S-21: The Khmer Rouge Killing Machine”, for which he was awarded the prestigious Albert Londres Prize in 2004.

Rithy Panh was also instrumental in establishing the Bophana Center alongside leu Pannakar, Senator and Minister of the Royal Palace, who devoted his life to cinema and broadcasting in Cambodia. He graduated from Ecole de Vaugirard (now Ecole Louis Lumière) in Paris, and from 1955 to 1970, was in charge of the film, photography and broadcasting services for the State. As such, he trained most of the Cambodian technicians of the time. When the Khmer Rouge regime collapsed in 1979, he went back to his job to help give new life the audiovisual industry in Cambodia.

On July 25, 2008, Ieu Pannakar was awarded the title of “Officier des arts et des lettres” by the Ambassador of France in Phnom Penh, in the presence of Rithy Panh. For years Ieu Pannakar embodied Cambodia’s cinema and television memory.

Our Partners

ECPAD
Cambodian Ministry of Culture and Fine Arts
US State Department
French National Audiovisual Institute (INA)
International Organization of La Francophonie (OIF)
French Institute
French Senate
Sabay
French Ministry of Culture and Communications
UNESCO
City of Paris
French Ministry of Foreign and European Affairs
Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
Radio Télévision Suisse (RTS)
SCAM
The Technicolor Foundation