One Dollar, un projet mutimedia

Notre département production s’ouvre aux nouvelles technologies. L’initiative s’est dans un premier temps construite autour du webdocumentaire One Dollar, mais elle s’étend à d’autres projets et s’accompagnera en 2014-2015 de formations. Nous voulons ainsi soutenir la fabrication de contenus numériques autour de problématiques transversales à tous nos départements : l’histoire, le patrimoine artistique, l’environnement, les transformations sociales… Nous œuvrons pour que le Cambodge, comme d’autres pays en voie de développement, accède à la maîtrise des mêmes outils que les pays développés et trouve dans sa place dans le monde du multimédia.

Productions

Au premier rang des productions du centre Bophana viennent nos documentaires, réalisés par des jeunes formés en interne. Ils ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Sundance, DocHouse, FIFDH, Aljazeera International Documentary Film Festival, etc.) et contribuent à affirmer l’image de marque du centre. "Noces rouges" a notamment reçu en 2012 le prix du meilleur moyen-métrage documentaire à l’IDFA.

Et aussi…

  • Des outils et des hommes, 20 ans d’action de l’AFD au Cambodge (2013)
  • Film institutionnel de 19’ réalisé pour l’Agence française de développement qui retrace l’action de l’agence au Cambodge.
    Français, anglais et khmer.
  • Le Ballet Royal du Cambodge (2011)
  • Reportage tourné par la télévision américaine sur le Ballet Royal du Cambodge dans les années 60 (archives NARA).
  • Les fours propres (2010)
  • Reportage réalisé pour TV5 Monde sur les fours améliorés du Gérès pour l’émission “Coup de pouce pour la planète”.
  • Bophana, Shadows and Lights (2010)
  • Film de 8 minutes produit à l‘occasion du festival de Cannes 2010 pour présenter le centre Bophana.
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire (2009)
  • Film institutionnel de 37’ commandé par l’Université Paris 8 rapportant le travail mené au centre Bophana dans le cadre des ateliers « Mémoire, Archive et Création ».
  • Testimonial Therapy, A Path Towards Justice and Healing (2009)
  • Film institutionnel de 13’, co-produit par l’ONG Transcultural Psychosocial Organization (TPO), s’intéressant à une approche innovante pour soigner le traumatisme individuel et collectif qu’ont subi ceux qui ont survécu au régime khmer rouge.
  • L‘absence (2007), Num Banhchok (2007)
  • Documentaires réalisé par Mathieu Pheng

Une régie de production

Nous formons des techniciens et réalisateurs dans des ateliers pratiques encadrés par des intervenants cambodgiens et étrangers. Via nos productions, nous leur offrons ensuite un terrain de perfectionnement de niveau professionnel. Le centre Bophana contribue ainsi à la structuration et à la professionnalisation du secteur cinéma et audiovisuel au Cambodge.

Le département production a également pour objectif de générer des revenus garantissant la pérennité de nos activités. En offrant une palette de services de qualité (de la régie à la location de matériel de tournage en passant par certaines prestations de post production) et un vivier de compétences, la régie répond à un besoin identifié par les professionnels du secteur.

Voir nos services audiovisuels & multimédia »

Production musicales

Nos productions contribuent à faire revivre le patrimoine musical et radiophonique du Cambodge. Pour notre premier projet, Street Melodies, nous avons enregistré des chanteurs de rue d’un Cambodge en pleine transformation. Cambodian Forgotten Songs, conçu en plusieurs volumes, est né de la découverte d’une vieille partition éditée en France au début du XXe siècle. Nous avons invité un panel d’experts et de musiciens cambodgiens à faire renaître ces airs d’autrefois. Avec Back to Rock, nous avons redonné vie aux versions originales de rocks khmers des années 60-70. Des enregistrements de Jacques Brunet nous ont aussi permis de faire redécouvrir Le Reamker, conté à cette époque par le célèbre Ta Krut...Grâce aux CD que nous produisons et distribuons dans les provinces, tout ce patrimoine réapparaît sur les ondes radio, dans les campagnes, dans les fêtes traditionnelles.

One Dollar - Multimedia Project

The Bophana Center is opening up to new technologies. Our first multimedia initiative was a web documentary called One Dollar. Since then, we have developed other projects and plan on organizing trainings in 2014-2015. We want to support the development of digital content on crosscutting issues, such as: history, artistic heritage, the environment, social change, etc. Our action aims at ensuring that Cambodia, like other developing countries, masters the same tools as developed countries and finds its proper place in the worldwide multimedia industry.

Production

Holding a prominent position in the Bophana Center’s productions are the documentaries directed by young Cambodians trained in-house. These documentaries were nominated and awarded in many international festivals, including Sundance, DocHouse, FIFDH, Aljazeera International Documentary Film Festival, etc. They have all contributed to enhance the center’s reputation worldwide. Red Wedding in particular was awarded best medium-length documentary at the International Documentary Film Festival (IDFA) in 2012.

Other Film and Broadcasting Productions

  • Of Tools and Men, 20th Anniversary of AFD in Cambodia (2013)
  • 19-minute corporate movie produced for the French Development Agency. It presents the Agency’s action in Cambodia. Available in French, English and Khmer.
  • The Royal Ballet of Cambodia (2011)
  • TV coverage of the Royal Ballet of Cambodia, filmed by American television in the 1960s (NARA archives).
  • Clean Ovens (2010)
  • Coverage produced for French TV channel TV5 Monde on GERES’ improved cookstoves. It was broadcasted in “Coup de pouce pour la planète”.
  • Bophana, Shadows and Lights (2010)
  • 8-minute movie on Bophana Center’s activities. It was released during the 2010 Cannes Film Festival.
  • Cambodia — Memory Workshop (2009)
  • 37-minute corporate movie commissioned by the University of Paris 8. It relates the work conducted at the Bophana Center during the "Memory, Archive and Creation" workshops.
  • Testimonial Therapy, A Path Towards Justice and Healing (2009)
  • 13-minute corporate movie co-produced by NGO Transcultural Psychosocial Organization (TPO). The movie focuses on the NGO’s innovative approach to treat both the individual and the collective trauma endured by those who survived the Khmer Rouge regime.
  • Absence (2007), Num Banhchok (2007)
  • Documentaries directed by Mathieu Pheng

Production Studio

Cambodian and international professionals conduct practical workshops to train future technicians and film directors. Once the training is completed, we invite them to participate in our in-house film productions to improve their professional skills. The Bophana Center therefore helps structure and professionalize Cambodia’s film and broadcasting industry.

The Bophana Center Production also aims at generating income and ensuring the sustainability of our activities. By offering a range of quality services (including production, shooting materials rental, and post-production) as well as skilled professionals, our studio addresses a specific need in the industry.

Broadcasting & Multimedia »

Musical Production

Our productions help to revive Cambodia’s musical and radio heritage. Our first musical project was called “Street Melodies”. We recorded street performers, while Cambodia was undergoing major transformation. “Cambodian Forgotten Songs”, which was published in several volumes, was produced following the discovery of an old version published in France in the early twentieth century. We invited experts and Cambodian musicians to resuscitate these old tunes. With “Back to Rock”, we gave new life to Khmer rock songs from the 1960-70s. Jacques Brunet’s recordings also allowed us to present the “Reamker”, which at the time was told by famous Ta Krut... Thanks to all the records we produce and distribute throughout the country, our Cambodian heritage reappeared on the radio, in the countryside, or during traditional festivals.